Accueil Financer sa construction, estimer son budget

Financer son projet de construction de maison neuve et estimer son budget

Estimer votre budget pour une construction d'une maison neuve

Le coût d'un projet de construction de maison individuelle

Lorsque vous souhaitez vous engager dans la construction d'une maison neuve, il convient de poser la question du budget global de votre projet dès le début de la recherche.

Faire construire sa maison, c'est aussi acheter un terrain, raccorder sa maison au réseau électrique, souscrire à un prêt bancaire, la construction d'une maison engendre des coûts supplémentaires qu'il faut prendre en compte dès l'engagement dans un projet, afin de le dimensionner correctement.

Sur cette page vous trouverez une notice d'information sur la manière de calculer au mieux son budget.

L'achat d'un terrain

Le choix d'un terrain est une étape primordiale afin d'y implanter sa maison, son coût dépendra de son emplacement, de sa surface. En plus du prix du terrain, il faut ajouter les frais de notaire (entre 5 et 10%). Parfois, le terrain peut présenter aussi certaines spécificités qui peuvent engendrer des surcoûts lors de la construction, n'hésitez pas à nous contacter en cas de doute.

Le coût de construction (prix) de la maison

Chez les Constructions Camille Jourdain, le prix de la maison est fixé dès la signature grâce au Contrat de Construction de Maison Individuelles (CCMI), aucun risque d’imprévu ou de dépassement de budget puisque le prix convenu est ferme, et toutes les assurances et garanties nécessaires sont inclues dans le contrat.

Les frais divers

En plus du coût du terrain et de la maison, il faut prendre en compte certains frais annexes, tels que les frais d'hypothèques éventuels prélevés par la banque (il dépend du montant de votre emprunt), le coût de montage du dossier de prêt, le coût du prêt. Les frais de branchement à l'électricité et à l'eau sont également à votre charge (entre 3000 et 5000€).

Enfin, nous vous recommandons de prévoir un montant pour d'éventuelles prestations supplémentaires, aménagements divers, cuisine, aménagements extérieurs à intégrer au coût total de la construction.

Afin de vous donner une idée concrète du prix de construction d’une maison individuelle avec terrain, vous pouvez consulter nos offres de terrains avec maison.